Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rétrospective et gueule de bois.....

Eh oui, c'est comme ca, toutes les bonnes choses ont une fin (ca se démontre simplement par le fait que toutes les choses ont une fin, un jour ou l'autre, suffit d'etre patient, et il ne reste plus qu'à prouver qu'une bonne chose est une chose, c'est un poil plus complexe mais pas tant que ca, cqfd), c'est donc la fin de l'année, et le moment propice pour faire le point.

Notez que c'est surtout le moment "traditionnel" pour faire le point, techniquement parlant, on peut faire n'importe quel jour de l'année le point sur les 365 jours précédents (je vous fais grace du cas particulier des années bisextiles (non, ca n'a aucun rapport avec des années ou on aurait des tendances particulières)).

Il est cependant plus délicat, ou en tout cas moins pertinent, de faire le point sur l'année 2008 dès le 1er janvier, ceci pour plein de raisons, dont nous en retiendrons 2 qui suffisent largement: d'abord on a la gueule de bois le 1er janvier, c'est donc le bon moment pour pas grand chose (à part cuver), et ensuite parcequ'on va de toutes facons être déjà assez occupés tout le prochain mois à présenter "ses voeux" à tout le monde, du genre:

  • "bonne année" (super original....)
  • "bonne santé" (à éviter de souhaiter à votre arière grand mère déjà centenaire et atteinte d'un cancer généralisé, surtout si vous venez de signer avec elle une rente viagère pour sa grande maison)
  • "tous mes voeux de bonheur" (le gars qui se mouille pas....)
  • "fleur, paix et amour, surtout amour" (un copain de lycée a moi, quoique en y repensant, il disait ca toute l'année, je suis pas sur que ca compte, du coup....)
  • "non, vraiment je suis désolé, j'espère que ca partira au lavage" (à votre voisin de table lors du réveillon, après lui avoir vomi dessus parceque vous aviez trop bu)
  • "puisse ton membre avoir la virilité du dragon" (plus approprié au nouvel an chinois, remarquez....)
  • "je te souhaite d'avoir au moins 0.3% d'augmentation cette année" (attention, selon certaines rumeurs, ca pourrait etre pris au second degré dans certaines entreprises, on est en train d'enquéter pour essayer de comprendre pourquoi)
  • "Je te souhaite de pouvoir remplir la case C-25 de la déclaration complète de revenus, et de fournir une annexe D-645B en 2 exemplaires pour pouvoir etre exonéré d'impots" (souhait assez technique, à réserver à un directeur de service plutot qu'à un simple employé de base et père de famille nombreuse, qui ne se rend pas compte de la chance qu'il a de ne pas payer d'impots de toutes facons, meme s'il ne pourra toujours pas remplir cette année la case C-25 de la déclaration complète de revenus, et qu'il ne fournira toujours pas l'annexe D-645B en 2 exemplaires, le petit polisson !!)
  • "MAIS NON, MAMIE, FAUT PAS DIRE CA, ALLONS, VOUS NOUS ENTERREREZ TOUS, ALLEZ, HEIN !!! JE VOUS RESSERS UN PEU DE CES GATEAUX QUE J'AI FAIT EXPRES POUR VOUS ? MEUHNON CA N'A PAS DE RAPPORT QUE VOS CHATS SOIENT TOUS MORTS JUSTE APRES EN AVOIR MANGE !" (ca c'est pour votre arière grand mère déjà centenaire et atteinte d'un cancer généralisé, avec qui vous venez de signer une rente viagère pour sa grande maison).

Et surement plein d'autres.


Notez quand meme que la nouvelle année, c'est aussi le moment important pour un autre rituel ancestral: les bonnes résolutions débiles qui parraissaient intéressantes quand on les a dites, parcequ'on était complètement bourré (c'était en général juste avant de vomir sur le voisin), et qu'on tiendra pas de toutes facons (parcequ'on ne s'en souviendra pas le lendemain, déjà, la plupart du temps, et les autres non plus, mais aussi parcequ'elles sont débiles, on vient de vous le dire, vous pourriez faire un effort et suivre un peu !).

Depuis quelques années, j'ai un truc pour ne pas tomber dans ce piège: je prends la bonne résolution de ne pas prendre de résolutions débiles que je ne tiendrai pas. Et pour l'instant, je m'y tiens.....

Au passage, j'ai une théorie sur les bonnes résolution du nouvel an: il doit y avoir une sorte de malédiction qui plane sur ces résolutions, et qui fait qu'on ne s'y tiendra jamais, meme si c'était du tout cuit.....


Bon.... ca, c'est fait.... reste le dernier rituel important, cité même dans le titre: la rétrospective. Ici, que dire de plus sinon: j'ai réussi jusqu'à présent à me tenir à mon rythme acharné et intense de 1 billet de blog par mois !!!

Bon, bien sur, il y a quelques ombres au tableau: certains billets sont loin de la portée du grand public, ma propre soeur me poignarde dans le dos en sous entandant qu'il n'y aurait pas une activité intense sur ce blog (mais bon, je dirai rien, puisque grace à son navigateur alternatif et à une interface chaise-clavier haute technologie enrichie en mèches blondes, elle arrive subtilement à doubler tous ses commentaires, donc à exploser les objectifs ! :-), et il y aurait même des rumeurs de bruits de couloir comme quoi il y aurait dans mes billets du second degré, des sous entendus, voire des "private jokes" (des quoi ? ouais, c'est bon, on connait maintenant....).

Et alors la, franchement, les gars, je vois pas du tout ou vous allez chercher tout ca, si j'étais vulgaire je dirais que ca me troue le cul autant qu'un entretien annuel ! (ouf, heureusement, je ne suis pas vulgaire, et la ligne éditoriale ici est très stricte, on est dans un blog avec des amuses gueule à la brandade de morue et des petits fours, avec des dames habillées très classe avec des talons aiguilles, avec des gentlemens qui savent se tenir dans le beau monde, nous sommes donc bien loin de ces expressions du bas peuple, tout va bien !).

Y'a quand meme quelques autres point intéressants de 2007:

  • j'ai enfin fait ma près à la BSDCon de cette année, ca manquait à mon palmarès des conférences ou je voulais faire une près.
  • je me suis vaguement remis à faire de la photo (si j'étais déjà bourré, je prendrais la bonne résolution de m'y remettre vraiment sérieusement en 2008, mais je voudrais pas m'attirer la malédiction de la résolution de la nouvelle année !)
  • j'ai pris du bide (ah, on me signale dans mon oreille que non, ca c'est pas un "point intéressant", mais plutot un point préoccupant à surveiller de près, au temps pour moi !)
  • mon nouveau serveur est presque en prod, je suis donc presque dans les temps, puisque j'avais prévu de le mettre en prod avant la fin de l'année... ah, re-au temps pour moi, il semblerait que la roadmap initiale indiquait "avant la fin de l'année 2005".... Bah, la bonne nouvelle, du coup, c'est que j'ai plus besoin de lui chercher un nom, à ce serveur: je l'appellerai Clipperton ! ;-)
  • Le nouveau site d'ipsec-tools devrait très prochainement arriver, et le nouvel outil de bugtrack est déjà opérationnel, quoique pas encore utilisé en prod.


N'empèche, il reste quand meme un grand mystère de la nature: pourquoi le premier janvier tombe un premier janvier

Bien sur, vous allez me dire que ca parait plus évident que si ca tombait un 4 février (quoique, un 4 2, ca se tiendrait, et ca expliquerait bien des choses.....), un 29 février (quoique ca diviserait par 4 le nombre de bonnes résolutions débiles qu'on tiendra pas, et le nombre de chemises foutues en l'air parcequ'un abruti de voisin de table a vomi dessus), voire à la saint glinglin, etc....

Mais pourquoi ce jour la, et pas un autre. Ca tomberait environ 10 jours avant, ca serait le solstice d'hiver, ca s'expliquerait.

Ca tomberait un jour glissant tous les 13 x 28 jours, ca se comprendrait encore à la rigueur.

Ca tomberait le jour anniversaire de la date ou un gars a inventé la blanquette de veau à l'ancienne, pareil, je dirais "bah ouais, les gars, c'est évident, vous pourriez suivre un peu quand meme !".

Mais pourquoi le premier janvier ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet