Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Microsoft fait dans le social à Lille : réduction de fracture numérique ou augmentation de la facture ?

Oui, je sais, billet du mois, blabla.... Le plus bete, c'est que pour une fois, mon billet était tout prêt: c'est un texte dont je suis le rédacteur principal, fait courant avril en tant que vice président de CLX.

"Rédacteur principal", parceque c'est moi qui m'y suis collé, mais il a ensuite été discuté et un peu modifié en fonction des remontées des autres membres du bureau Clx.


Pour ceux qui n'auraient pas fait attention, le titre est donc:

Microsoft fait dans le social à Lille : réduction de fracture numérique ou augmentation de la facture ?


Tremblement de terre chez les Ch'tis : un géant de l'informatique va venir "dorloter" de jeunes pousses du cru, tout cela dans un nouveau parc hautement technologique (voir ici ou la) qui sera inauguré en fin d'année, avec, entre autres atouts, une interconnexion réseau digne des gros points d'échanges de la capitale, et une forte volonté politique locale d'en faire le plus gros incubateur d'Europe du Nord !

Jusque-là, à priori que du bon, surtout que nous pouvons lire ici, ici, la, et la aussi que le géant en question s'engage à faire ce parrainage "sans contreparties".


Mais l'affaire n'est peut-être pas aussi simple...

Le géant en question aurait pu être un célèbre moteur de recherche (qui a finalement préféré aller poser ses containers de serveurs chez nos amis Belges, pas très loin), et nous en serions certainement restés là.


Il se trouve que, finalement, parait-il en "plan B" suite au choix d'implantation du moteur suscité, le géant en question n'est rien d'autre que Microsoft, société certes célèbre pour ses logiciels et pour la fortune de son Chairman, mais au moins aussi célèbre pour ses procès antitrust, pour son lobbying intensif sur de nombreux fronts, pour ses "donations généreuses", "promotions étudiantes" et autres "remises préférentielles" qui pleuvent dès qu'il y a moyen "d'éduquer" les foules à ses outils et à rien d'autre.

De ce fait, nous sommes en droit de nous demander ce qu'une telle installation pourrait avoir comme conséquences, au moins sur la région.

D'abord, manifestement, de la création d'emplois, puisque Microsoft va également implanter un site sur place. Le montant de l'investissement n'est cependant pas précisé, il est donc un peu tôt pour savoir s'il va réussir à contrebalancer les montants astronomiques de licences de produits Microsoft payés tous les ans par la population française, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises, voire même de l'État, voire même sans vraiment le savoir, quand il s'agit de vente de logiciels liés à l'achat d'un ordinateur...


Mais est-ce tout ?


Pas si sur, si l'on examine avec attention les petites phrases et les autres projets de la région qui pourraient être plus ou moins influencés par cette position de Microsoft :


D'abord le "volet sociétal", qui inclut un projet d'e-citoyenneté : une carte à puce pour la vie quotidienne.

Hors contexte, on peut déjà se demander à quoi servira vraiment cette carte, quelles informations contiendra-t-elle vraiment, quel contrôle aurons-nous sur son contenu, qui sera capable de la lire, est-ce qu'elle permettra de nous tracer d'une manière ou d'une autre ?

Mais bon, après tout, tout le monde utilise déjà une carte bleue, non ? Nous ne sommes peut-être plus à ça près ?

En revanche, le contexte pose une autre question: quel sera le lien entre cette carte et Microsoft ?

Est-ce que le géant de Redmond pourra imposer des outils "Windows only" pour s'en servir, et ainsi s'assurer une main mise sur tout un marché, avec la bénédiction des instances régionales ?


Vient ensuite le "volet social", qui parle de "remise à niveau d'informaticiens au chômage".

J'ai de suite pris rendez-vous chez l'oculiste, parce que, vous allez rire, en lisant pour la première fois cette phrase il y a quelques jours, j'ai accidentellement lu "formation d'informaticiens aux outils Microsoft, informaticiens qui intégreront du coup malgré eux la force marketing de Microsoft, le tout payé par la région"... il faut vraiment que je m'achète des lunettes...

Et pourtant, cela n'est pas nouveau.

Depuis de nombreuses années, Microsoft n'a de cesse de mettre ses logiciels, systèmes, technologies et outils en place (entre autres) dans tous les systèmes éducatifs de nombreux pays, ce qui leur permet de "convertir" nos chères têtes blondes en utilisateurs conditionnés à la "doctrine Windows" dès leur plus jeune âge.

À quoi bon s'embêter à passer une pub à la télé pour vanter les mérites d'un produit, quand on peut tout simplement avoir une armée d'enseignants, de formateurs, d'accompagnateurs qui expliquent au peuple qu'il n'existe que cela ?


Alors que pourtant, il n'existe pas que cela.... d'autres solutions existent, autant pour les systèmes d'exploitation que pour les suites bureautiques ou de nombreuses autres catégories de logiciels.

Certaines solutions se payent en plus le culot d'être gratuites pour l'utilisateur, et même d'être "Open Source" ("Libres", en bon français dans le texte) : la "recette" pour produire le programme est librement accessible, utilisable et modifiable par tous, éventuellement sous la principale contrainte de faire partager ses modifications !

Et pourquoi ne pas laisser diffuser librement les recettes des crêpes, de la blanquette de veau à l'ancienne ou pire de la fricadelle, pendant qu'on y est ?

Paradoxalement, de nombreuses startups dans le monde démarrent en utilisant des outils open Source, qui sont donc générateurs d'emplois (locaux, qui plus est !) malgré leur côté "distribution gratuite" (et ce modèle fonctionne manifestement bien pour certaines entreprises !).

Parallèlement, de nombreuses autres startups ne dépassent pas leur première année d'existence pour des raisons liées à des coûts de licences logicielles, voire des problèmes de brevets (pourtant, les brevets logiciels sont toujours invalides en Europe, à ce qu'on m'a dit ?). Les mêmes licences et brevets profitent cependant à d'autres, dont... eh oui, Microsoft, qui est l'un des principaux défenseurs de ces concepts, y comprit devant les tribunaux.


Qu'en penser, au final ?


Que les informaticiens (voir que la population en général) soient entre autres initiés aux outils Microsoft ? Cela peut paraitre logique... d'un autre coté, est-ce cela vous paraitrait logique que les futurs conducteurs soient uniquement formés "aux voitures Peugeot" ?

Les informaticiens (et nos chères têtes blondes, à leur niveau) doivent être formés aux principes généraux de l'informatique, et doivent appliquer leurs connaissances sur des outils variés.

C'est justement en manipulant et des outils Microsoft et des outils open Source et d'autres outils si possible qu'ils pourront vraiment en comprendre les principes importants.

Et c'est aussi de cette manière qu'ils pourront comparer, et choisir ultérieurement les solutions les plus adaptées à leurs besoins, en pleine possession de leur libre arbitre.


Que Microsoft investisse dans l'économie technologique en Europe ? C'est la moindre des choses, et il faudra certainement beaucoup plus qu'un site près de Lille et quelques sponsorings de start-up pour réinjecter tout le tribut financier que nos pays donnent généreusement à cette société depuis des années !


Mais si ce sponsoring permet d'augmenter encore plus la visibilité des outils Microsoft au détriment d'autres solutions au moins aussi pertinentes, et manifestement plus dévouées à l'utilisateur qu'au bénéfice de quelques actionnaires, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet