Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

des photos et des bits......

Mais vous faites quoi, la, à être scotchés à l'ordi plutot que de profiter du soleil (si, si, même dans le nord on en a..... un peu....)


Bon... bah maintenant que vous êtes la, et puisqu'on est de toutes facons à la fin du mois (les vielles habitudes ont la vie dure.....), quelques nouvelles quand meme, puisqu'en plus, il y en a, des nouvelles !!!!


D'abord, je vous relatais il y a quelques mois mon cruel dilemme (qui était d'ailleurs au bas mot un trilemme, voire un n-lemme polynomial non euclidien, pour être exact) photographique, dû à la quasi-obsolescence d'un boitier qui m'intéressait mais dont le prix n'avait pour sa part subi qu'une légère vétusté, et qui le rendait finalement peu attractif, face aux modèles de la gamme d'en dessous comme face à son successeur dont on n'était sur ni du nom ni du prix ni des fonctionnalités ni de la date de sortie mais qu'on savait qu'il serait bien.......

Finalement, j'ai craqué pour la gamme en dessous: un Canon EOS 40D, dont le seul défaut à mon goût est l'absence de capteur plein format. Après quelques semaines d'essais divers et variés, j'ai déjà eu l'agréable surprise de constater que le fait de regarder au travers du viseur ne me donne pas une soudaine envie de rendre mon petit déjeuner (oui, pour ceux qui ne m'auraient pas vu le matin depuis longtemps, maintenant je prends un petit déjeuner), comme ca avait été le cas pour un réflex numérique encore plus entrée de gamme que j'avais essayé l'année dernière.

Reste à voir ce que ca donnera en séance photo en studio, premiers essais ce WE.....


Et j'ai aussi constaté qu'un appareil numérique a un effet désinhibant sur l'index: on déclenche à tout bout de champ, et pour la moindre occasion (réunion de famille, les potes qui sont partis faire les cons dans les bois dans des costumes médievaux, etc....) on se retrouve avec 500 à 1 000 photos (non, je n'ai pas accroché de touche de mon pavé numérique, je parle bien de cinq cent à mille photos) en stocks (et l'air con avec une grosse ampoule au bout du doigt, mais c'est les risques du métier, dus à un bête problème d'ergonomie, on est obligés d'appuyer sur le déclencheur avec l'index, au lieu de pouvoir simplement prendre la photo en faisant CTRL-u 5 CTRL-c Meta-p pour déclencher 5 photos d'affilée...)....

Et ca pose un problème: comment les stocker, ces photos ???

Bien sur, la réponse évidente est "bah tu les mets sur ton ordi !". Mais ca n'est pas aussi simple:

D'abord, avec un appareil à 10 Megapixels, ca me "pond" des photos qui font déjà 2 à 5 Mo (et c'est déjà au format JPEG, je ne parle même pas des photos prises et stockées en format RAW !). On est donc pas loin du Gigaoctet de données pour un simple samedi après midi (heureusement que je ne fais pas ca toutes les semaines !!). Bien sur, avec des disques qui stockent désormais un téraoctet (soit 1024 Gigaoctets, pour ceux qui auraient du mal à suivre), ca donne un peu de marge....

Mais voila: un disque dur, un jour, ca fait "crrrrrcrrrrrr" (et baygon n'y pourra rien, que ca soit le jaune ou le vert), ou ca subit une perte involontaire de données (opération d'administration système tard la nuit dans un état d'ébriété plus avancé que prévu, virus pour nos amis windowsiens, bug quelconque qui trainait par la, etc.....).

Bien sur, chez moi, le disque (500Go seulement...) est en RAID miroir: j'ai physiquement deux disques de 500Go, et toutes les données sont écrites automatiquement sur les DEUX disques. Comme ca, si l'un des deux lache, l'autre a encore les données.

Mais la encore, ca ne suffit pas. Si la maison brule (ou simplement la cave, dans mon cas), s'il y a une innondation, une malédiction vraiment trop injuste ou autre problème physique "de zone", les deux disques seront perdus simultanément.


La, tout le monde va me dire "bah t'as qu'a mettre ca sur CD/DVD"..... Sauf que, des CDs gravés (pour les CDs pressés en usine, c'est pas encore pareil) de plus de 10 ans, moi j'en ai, et je peux faire la liste de ceux qui sont illisibles depuis déjà plusieurs années (en gros, tous sauf les Verbatim.....).

Alors bien sur, on m'a aussi dit "bah t'as qu'a les copier sur une autre machine, genre une dedibox/kimsufi, une machine chez un copain, etc....". Mais ca ne fait que déplacer le problème, et en plus vers une zone qui devient au moins en partie en dehors de mon contrôle (même après avoir viré les clés SSH des admins de Free/OVH du serveur dédié en question....................).

Reste la sauvegarde sur bandes, mais c'est extrèmement cher, et une bande, c'est magnétique, et c'est facilement effacable sur une "erreur magnétique" (je vous ai déjà raconté celle de la secrétaire qui ramenait chez elle les sauvegardes automatisées de la boite, et qui faisait transiter les dites bandes magnétiques dans son sac à main, lui même fermé par un gros aimant ?).

La conclusion, c'est que si quelqu'un me fournit une solution pertinente (prix raisonnable, média amovible et qui est complètement protégé quand il est dans sa boite, fonctionne sous UNIX, vitesse de lecture et d'écriture "raisonnable", capacité de stockage conséquente, au moins quelques gigaoctets par média), il gagne toute ma considération et le droit de choisir le sujet d'un de mes billets futurs !!!


Mais ca n'est pas la seule nouvelle !!!


Ca faisait à peine 3 ans que je m'étais fixé cet "objectif", c'est arrivé presque sur un malentendu début juillet, suite à une relance de troll par quelqu'un que je connais: j'ai mon commit bit chez FreeBSD (et suis donc joignable désormais à l'adresse vanhu at FreeBSD.org, ZE grande classe !!!).

Pour ma soeur qui n'est toujours pas plus informaticienne que ca (meme si elle fait des progrès :-), et qui, m'ayant déjà vu en très légère tenue, doit se dire que j'étais déjà suffisemment équipé en la matière, le "commit bit" est en fait un indicateur qui dit que je suis maintenant un "membre de l'équipe" de FreeBSD (euh .... "un truc un peu comme Linux et qui est entre autre utilisé par Apple pour faire tourner ton Mac, mais aussi par plein de serveurs sur internet" :-), et que je peux directement apporter des modifications à ce FreeBSD sans devoir passer par d'autres personnes (enfin, ca n'est pas tout à fait exact pour l'instant, puisque comme pour la plupart des gros projets, il y a une première période ou j'ai un "mentor" qui valide ce que je fais).

Ce commit bit est bien évidemment aussi la raison qui fait que ce billet est classé "vieux con de hacker old school".


Le mois prochain, normalement, ca parlera voitures, économies, tentative d'écologie, tout ca .....

Commentaires

1. Le vendredi, août 1 2008, 08:37 par tito

Le commit bit freebsd... Bravo !
A quand le patch nat-t inclus dedans ? :)

2. Le samedi, août 9 2008, 11:52 par ta soeur

ça s'ecrit pas avec un E bit ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet