Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un monde parfait ?

Rahlala, ca se joue très juste, encore une fois, et le billet du mois n'est toujours pas en ligne au petit matin du 31.....

Du coup, me voila obligé de faire un incident IRL alors que j'étais en train de tranquillement farmer du mob, pour pouvoir crafter quelques items, histoire d'etre à la hauteur de l'arme élite que j'ai droppé en instance la semaine dernière, et qui me permet de DPS un max, et surtout de healer la party face aux boss d'instance.....
Et c'est pas pendant que je fais ce billet que mon reroll va leveler, c'est évident !


Eh oui, vous l'aurez peut etre déjà compris, je me suis mis à un MMORPG: Perfect World. (Pour ma soeur qui est déjà en train de chercher sur internet, MMORPG signifie "Massive Multiplayer Online Role Playing Game" :-).


Mais comment ais-je pu tomber dans cette spirale ???
Moi qui suis pourtant équipé d'un cerveau relativement fonctionnel.
Moi qui ai pourtant déjà surmonté les pires et les plus addictives drogues que la terre aie jamais connu (la clope, l'alcool, les kinder surprise, le jambon de pays, la blanquette de veau à l'ancienne, les films de Mélanie Coste, Friends, la purée de ma grand mère, le Ya-Baa, le Tac-O-Tac et le tiercé, Pong, etc...) ?
Moi qui avais pourtant réussi à échapper à la folie WOW, à en devenir presque un extra terrestre perdu au milieu des discussions à la machine à café ?
Moi qui avait vaguement tenté un MMORPG à période d'essai gratuite l'année dernière, pour en décrocher au bout d'une petite semaine (et encore, une semaine pas super intensive....) ?
Moi qui ai pourtant quelquechose qu'on pourrait, dans un état d'ébriété avancé, vaguement assimiler à une vie sociale et familiale ?
Moi qui ai pourtant le cable, avec plein de chaines à la con, et à disposition des émissions aussi variées que la roue de la fortune, starac, Starsky et Hutch, Papa Shultz, Arabesque, l'Agence tout risques, Flipper le dauphin, et bien d'autres encore ?


Il y a plein de raisons:

  • D'abord, je suis un geek, quoi qu'on en dise.... c'était inévitable, écrit en gros caractères dans mon destin, je devais forcément un jour passer du temps sur un MMORPG, seule grande catégorie de jeux que je n'avais jusqu'a présent jamais cotoyée réellement....
  • Ensuite parcequ'on peut personnaliser son personnage, et en particulier jouer une bonasse aux gros seins, c'est un argument de poids (enfin, 2 arguments de poids, pour etre précis....).
  • En réalité, parcequ'il est complètement gratuit. On ne parle pas ici d'une période d'essai limitée dans le temps ou la zone de jeu, ou on vous demande quand meme votre numéro de carte bleue "au cas ou, mais vous inquiétez pas, si vous pensez à résilier entre le 8 au matin et le 7 à midi, on prélèvera rien", et donc encore moins d'un jeu qui vous ponctionne votre compte en banque tous les mois, meme si vous ne jouez pas, tout simplement pour maintenir quelques octets dans une gigantesque base informatique.
  • Aussi parcequ'on s'y est mis à plusieurs. Un MMORPG tout seul, faut admettre que c'est moins dans le concept du truc....
  • Enfin parcequ'il est fun, faut admettre, c'est joli (surtout sur ma nouvelle machine de jeux que je me suis acheté récemment), et surtout pas trop chiant au niveau des activités annexes (on est pas obligés de passer la moitié de son temps à pécher ou à chevaucher un griffon, par exemple.....).


Bon, forcément, y'a aussi des inconvénients....

D'abord le fait de dépendre des autres. Rapidement dans le jeu, il devient très difficile de progresser tout seul, et on a besoin des autres.
Bon, la, "les autres" c'est des gens que je connais, ca en devient presque supportable, mais on peut quand meme se retrouver à attendre 1/2 h avant de démarrer une instance parceque machin est parti aux chiottes, parceque bidule fait sa cuisine, parcequ'un autre est en train d'aller coucher les marmots, etc...
Et on peut aussi du coup se retrouver à ne pas pouvoir progresser parceque les autres, ils sont pas la ! Bon, vous me direz, pour se venger, on peut aussi du coup ne pas etre la un moment ou tous les autres sont dispos, surtout si on est le seul "tank" ou le seul soigneur du groupe, par exemple.

Ensuite, il y a le stress de se faire tuer son perso..... il n'y a pas de touche de sauvegarde, pas moyen de recharger si on se loupe.
Bien sur, comme pour la plupart des jeux de ce genre, quand on se fait tuer, on réapparait ailleurs, avec un peu de perte (d'argent, d'XP, etc....), et on repart.... mais ca reste quand meme pas agréable, surtout si on se fait "PK" (et il parait que meme des joueurs level 80+ se font PK de temps en temps.......).

Enfin, ca me laisse nettement moins de temps pour toutes mes autres activités de geek, et j'ai donc bien fait de renommer mon futur serveur de prod "Clipperton" le mois dernier.......


En contrepartie, comme tous les jeux bien faits, ca permet de s'évader un peu de ce monde de brutes qui est le notre, pour se ballader dans .... euh.... un monde de brutes, en fait, ou on passe l'essentiel de son temps à taper sur de pauvres petites bestiolles....

Ca permet aussi de s'engueuler joyeusement avec ses potes, via le chat intégré du bazar à bidule ou directement en vocal, quand on est équipé, ce qui est un avantage indéniable sur les jeux traditionnels "en solo".

Ca permet enfin de se sentir utile à quelquechose, puisqu'on peut etre le 625415 eme gars à ramener au pharmacien du village du venin de serpent, de la graisse de phoque, un rouleau de shaterton, une bouteille d'huile et du papier toilette, pour qu'il puisse faire (pour la 625415 eme fois, donc) une potion anti ragnagnas douloureuses, pour ensuite aller s'emmerder à la livrer à la nana d'à coté qui les avait demandé, mais qui est pas foutue de venir elle meme les chercher à la pharmacie, et qui vous demande en prime d'aller remercier le pharmacien pour elle, parceque meme avec sa potion anti ragnagnas douloureuses, elle est toujours pas foutue de faire 100 metres pour le lui dire elle meme.....

Et ca, ca vaut toutes les augmentation de 0,00% du monde ! ;-)


Le mois prochain, on devrait selon toute logique arriver dans un état de panique avancé au moment ou je réaliserai que le mois n'a que 29 jours.....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet